Une nouvelle Ligne TGV reliera Toulouse à Barcelone en 2012. A l’heure où une seule liaison quotidienne seulement est prévue, certains montent au créneau pour demander plusieurs allers-retours par jour.
Les conventions nécessaires à son exploitation viennent d’être signées entre la SNCF et la RENFE (chemins de fer espagnols) pour cette nouvelle liaison entre l’Espagne et la France. Le président de la région Midi Pyrénées et président de l’Eurorégion Catalogne, Baléares, MidiPyrénées - Aragon - Septimanie, Martin Malvy, vient de demander au président de la SNCF Guillaume Pepy, plusieurs allers-retours quotidiens pour la future ligne Barcelone – Toulouse – Bordeaux.
« Midi-Pyrénées et la Catalogne ont des liens de coopération étroits, encore renforcés dans le cadre de l’Eurorégion Pyrénées – Méditerranée. Ainsi, de nombreux échanges s’effectuent entre Toulouse et la capitale catalane. Les nouvelles infrastructures ferroviaires qui verront le jour au sud de Perpignan sont particulièrement intéressantes pour la desserte de la Région Languedoc Roussillon mais également pour celle de la Région Midi-Pyrénées. Combiné à une fréquence adéquate, le temps de parcours prévu entre Toulouse et Barcelone inférieur à 3 heures, très compétitif par rapport à l’autoroute, devrait permettre un report conséquent de la voiture vers le rail, notamment en l’absence de concurrence aérienne  », a déclaré Martin Malvy.
Le 6 octobre 2008. (Source Toulouse 7 news)
Photo Sncf