À l’heure du choix d’orientation, deux questions s’imposent aux étudiants : quels secteurs recrutent actuellement des jeunes diplômés ? Et qu’est-ce qui est important pour décrocher son 1er emploi ? Le salon Masters et 3e cycle permet de rencontrer des conseillers et des entreprises qui recrutent au Parc des expositions (jusqu’à ce 1er mars) de Toulouse.
Les professionnels de l’emploi constatent que les secteurs qui embauchent sont moins nombreux : l’Afij (association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés) explique qu’« il y a moins d’offres dans tous les secteurs. C’est surtout l’ingénierie et l’aéronautique qui recherchent. Par contre, dans le tertiaire, la situation est difficile ». Cyril Capel, directeur d’une agence de recrutement et Pascal Delvaux, recruteur pour Auchan, animaient une conférence pour décrocher son 1er emploi : « L’important, c’est d’être sûr de son projet et d’avoir la passion du métier ».
Le commerce, le marketing, la production, le management, la distribution et la santé publique sont des domaines qui recherchent des jeunes diplômés.
Vanessa Gaud, de l’école de commerce Ceram, témoigne : « Même si le marché est tendu, il y a de l’emploi. Toutes nos formations comprennent six mois de stage pour faciliter l’insertion dans le monde du travail ».
Le « plus » pour être recruté. Parmi les conseils des spécialistes :
– Se connaître. S’interroger sur soi avant de rédiger CV et lettre. Se présenter.
– Justifier ses expériences : les objectifs, moyens et résultats...
– Cibler. Il faut correspondre aux deux tiers des critères de l’offre avant de postuler et sélectionner les emplois.
– Être sur le web. S’inscrire sur les CV thèques (Monster, Vidéo).
– Être transparent. Rester honnête dans un entretien.