Accueil > Pratique > Canicule à Toulouse : Où se réfugier ?
Canicule à Toulouse : Où se réfugier ?
Que faire à Toulouse quand il fait trop chaud
jeudi 1er août 2024
Les épisodes caniculaires se multiplient et l’été, à Toulouse, le thermomètre bat des records... Que faire à Toulouse en cas de canicule ou simplement de pic de chaleur ? Où s’abriter et se rafraîchir ? Voici dix idées de sortie en période de canicule, suivies des mesures du plan anti canicule de la municipalité.
Des idées pour se rafraichir cet été à Toulouse
1. De la clim dans les musées : Les musées sont toujours des endroits bien aérés. Profitez donc de la fraîcheur des musées de Toulouse, comme le Musée des Augustins, le Musée Saint-Raymond ou le Museum de Toulouse.
2. De l’ombre dans les parcs et jardins de Toulouse : Rendez-vous dans l’un des nombreux jardins publics de la ville, comme le Jardin des Plantes ou le Jardin Japonais, pour vous relaxer à l’ombre des arbres.
3. Creusez pour trouver la fraîcheur : Partez à la découverte des parties souterraines de Toulouse lors d’une visite guidée pour échapper à la chaleur et en apprendre davantage sur l’histoire de la ville. Certains réseaux sont ouverts au public de façon ponctuelle, tandis que d’autres peuvent être visités toute l’année. Pensez notamment à la crypte de Saint-Pierre-des-Cuisines, qui vous emmènera à l’époque des Wisigoths. Moins "goth" mais tout aussi intéressant, le Souterrain du Castela à Saint-Sulpice-la-Pointe, long de 142 mètres, vous garantit une promenade rafraîchissante dans une ambiance unique. Enfin, si vous êtes prêts à parcourir quelques kilomètres de plus, n’hésitez pas à découvrir les grottes de la région, comme la Grotte du Mas-d’Azil ou la Grotte de Niaux.
4. Naviguez sur les eaux calmes : Optez pour une croisière sur le Canal du Midi ou sur la Garonne, où vous pourrez profiter de l’eau et de la brise pendant votre balade. De nombreuses compagnies vous proposeront de louer de petites embarcations, ou bien de participer à diverses croisières thématiques à tous les prix. Le point commun : de l’eau, de l’eau, de l’eau... Voir notamment la Péniche Surcouf ou Les Bateaux Toulousains.
5. Mouillez vous ! : Essayez donc les activités nautiques, ce n’est pas ce qui manque dans la région. Au choix, rendez-vous dans un centre nautique, comme le Ludolac Aquapark, Saint-Lys situé à environ 35 kilomètres à l’ouest de Toulouse, ou sur les rives d’une base de loisirs comme le lac de la Ramée ou le lac de Sesquières pour pratiquer des activités comme le paddle, le wakeboard ou la baignade.
6. Une petite glace à l’ombre : La Terrasse de l’Hôtel Crowne Plaza est située au cœur de Toulouse sur la Place du Capitole. Elle offre une vue magnifique sur la place animée et est partiellement ombragée. Un endroit idéal pour déguster une petite glace avec classe.
7. Une petite mousse à la fraiche : Le Café Bibent est lui-aussi situé sur la Place du Capitole. Sous ses parasols, vous pourrez y déguster des plats traditionnels toulousains, mais surtout, une bonne boisson fraiche, voire glacée, voire polaire.
8. Un repas sur l’eau : Avec le Canal du Midi et la Garonne, Toulouse bénéficie d’une situation exceptionnelle pour qui veut naviguer en eau douce. Parmi les quelques péniches Bar ou restaurant, nous vous conseillons la péniche Horizon, amarrée au Quai de la Daurade, ou encore le bateau restaurant l’Occitania, à découvrir depuis l’Embarcadère Matabiau.
9. Une ambiance qui vous fait oublier la chaleur : Quand les soirées sont chaudes, autant les rendre caliente ! dans le centre-ville, les bords de la Garonne sont le repère de nombreuses guinguettes permanentes ou éphémères. Dans un cadre absolument charmant, on vous recommande la guinguette Le Gros Arbre, la guinguette Racine, les pieds dans l’eau, ou encore la Guinguette Toulouse quai de Tounis.
10. Allez simplement à la plage à Toulouse ! : Fallait y penser, non ? En cas de forte canicule, l’événement Toulouse Plage qui se déroule chaque été depuis des années sur plusieurs sites de la Ville Rose, dont la Prairie aux Filtres, fait particulièrement sens !
Bonus : La ville de Toulouse met à disposition gratuitement une carte interactive qui recense tous les îlots de fraîcheur, piscines, bâtiments climatisés, pataugeoires, etc.
Urgence Canicule Toulouse : les numéros utiles
Information canicule : le 0 805 36 36 31 est accessible 24h/24, 7j/7 (appel est gratuit depuis un poste fixe)
CCAS Toulouse : 05 61 58 85 85
En cas de malaise appeler le 15
Les mesures et consignes de la ville pour résister à la canicule
Suite au long épisode de canicule de l’été 2022, la ville de Toulouse a mis en place un plan mêlant mesures à court et moyen-long terme.
Les mesures suivantes seront appliquées dès le déclenchement du niveau de Vigilance Orange (alerte canicule).
Les mesures phares pour le confort du grand public :
– Extension des horaires des piscines Lautrec, Papus, Jany et Bellevue de 7h à 22h
– Extension des horaires des piscines extérieures jusqu’à 21h : Nakache, Castex, Bellevue, Chapou
– Ouverture des 11 parcs municipaux et des jardins Raymond VI, Compans-Caffarelli et Reynerie jusqu’à 23h
– Ouverture plus tardive de lieux culturels et de la Médiathèque José Cabanis jusqu’à 22h
– Ouverture des bases de loisirs jusqu’à 22h
– Installation de pergolas, ombrières et voilages dans les rues et places de Toulouse pour recréer des espaces de fraîcheur (au Carré de la Maourine, Place de l’Aéropostale, Pont Saint-Pierre, Jardin Michelet, place des Pradettes, Rue Alsace Lorraine, rue Bertran, Place Abbal
– Divers aménagements dans les écoles, ehpad et centres de loisirs pour les adapter aux fortes chaleurs.
Canicule à Toulouse : définition
Dès qu’il fait très chaud, on parle de canicule. C’est un abus de langage. La véritable définition ? Selon l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), quand ces 3 conditions sont réunies : il fait très chaud (plus de 30°C en journée) ; la nuit, la température ne descend pas, ou très peu ; cela dure depuis plusieurs jours (au moins 3).
Comment combattre la canicule chez soi
Il est conseillé de bien s’hydrater, surtout en voiture ou si vous pratiquez une activité sportive. Pour les activités physiques pratiquées à l’extérieur, évitez le créneau horaire le plus chaud 12h-17h. Une vigilance accrue est enfin recommandée pour les enfants en bas âge et pour les personnes âgées.
Au bureau, vous avez la climatisation mais pas dans votre appartement parisien ? Pour conserver votre logement au frais, les conseils sont simples et connus quasiment de tous : fermez les fenêtres et les stores ou volets en journée, tendez un drap humide à la fenêtre lorsque vous rentrez chez vous, créez des courants d’air la nuit, utilisez un ventilateur, un brumisateur...
Canicule : les recommandations du Ministère de la Santé pour les personnes sensibles :
– Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
– Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
– Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
– Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
– Évitez les efforts physiques ;
– Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
– Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
– Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.