C’est la tradition : à l’Épiphanie, on mange une galette et on tire les rois ! Peu importe qu’elle soit briochée, aux fruits confits, à la fleur d’oranger, ou bien garnie d’une frangipane. L’essentiel est qu’elle soit savoureuse et qu’on y découvre une fève.
A Toulouse comme dans le reste de la France, le mois de janvier est celui des galettes de rois. On en trouve dans de très nombreuses pâtisseries, parfois durant plusieurs semaines.
Où acheter la meilleure d’entre elles ? Impossible à décréter. En revanche, un petit nombre d’adresses recueillent l’essentiel des suffrages... Voici ces établissements qui font chaque année le bonheur des becs sucrés !
La meilleure galette des rois de Toulouse : Nos adresses
MAISON PILLON : Depuis 50 ans, la Maison Pillon perpétue un savoir faire artisanal dans une constante recherche de l’excellence et de la perfection. Une alchimie des saveurs, des textures et des couleurs...
2 rue Ozenne / 2 rue d’Austerlitz
PÂTISSERIE CONTÉ : Ouverte en 1938 par René Conté, cette pâtisserie bien connue a ensuite été reprise par son fils Roger, puis par son petit-fils Serge avec l’envie de pousser la qualité des gâteaux encore plus loin tout en respectant la tradition. Avec Mme Conté, c’est la troisième génération qui est actuellement aux commandes.
37 rue Croix-Baragnon
PÂTISSERIE LA BONBONNIÈRE : Réputée pour sa pâte à brioche, cette adresse régale ses clients avec ses galettes des rois (briochées) et ses fameuses Pomponettes. Un délice !
41 rue des Tourneurs
LE POUSSIN BLEU : Cette pâtisserie ne décevra pas les adeptes de desserts, viennoiseries et autres macarons. Derrière sa devanture bleue, on découvre une riche sélection de gâteaux à la réalisation artisanale.
45 rue du Languedoc
LE POUSSIN ROSE : Des produits de qualité, des recettes traditionnelles et des gâteaux de vrais bons pâtissiers !
22 rue Bayard
PÂTISSERIE ANTOINE FORNARA : De père en fils depuis 1954, cet établissement vend des pâtisseries raffinées, confectionnées avec avec des produits sélectionnés pour leur qualité. Vous y trouverez les grands classiques de la pâtisserie et quelques créations inventives.
31 avenue des Minimes
L’OR DU PAIN : Boulangerie avant tout, cette boutique propose également des pâtisseries succulentes. Viennoiseries, tartes et gâteaux (et galettes des rois en début d’année !) font le régal de ses clients.
21 avenue Honoré Serres