C’est une première à Toulouse. Tous les commerces ouvrent deux dimanches consécutifs, avant Noël, les 14 et 21 décembre 2008.
Au même moment, à Bordeaux, les commerçants expérimentent cette année trois dimanches d’ouverture pour permettre à monsieur et madame « Tout le monde » de faire leurs courses de Noël. La Ville rose, pour l’instant, s’en tient à deux, et la décision fait l’unanimité semble-t-il.
Pour beaucoup de commerçants : « Ouvrir le dimanche en décembre, c’est un jour béni pour les affaires. L’an dernier nous avons très bien travaillé » dit l’un d’eux.
Certains sont contre. « Je suis contre le travail du dimanche », dit un client qui redoute notamment une ouverture dominicale généralisée « comme en Espagne ». Amélie, chargée de cadeaux, n’achète jamais le dimanche par principe. D’autres apprécient les ouvertures « mais durant les fêtes seulement ».
### Des animations au cœur de la ville
Le centre-ville sera animé par les lutins de Noël, au fil des rues. Entre 11 et 12 heures, ils seront au marché Victor Hugo, marché du Cristal, marché des Carmes, et marché Saint-Cyprien.
Pour prolonger le plaisir des fêtes, rendez-vous au marché de Noël, installé jusqu’au 28 décembre de 10 heures à 19 heures, place du Capitole.
Près des marrons chauds, une patinoire !... Sur l’esplanade, elle ouvre de 10 heures à 20 heures. Tarif : 5 €, location de patins comprise pour 45 minutes sur la glace.
Pour les plus jeunes, la Cour Henri IV héberge un curieux lotissement : des maisonnettes de lumière dont les fenêtres sont animées de courts-métrages sur le thème de la solidarité.
AR evous le 13 décembre 2008. Source La Dépêche.
photo Office de Tourisme de Toulouse