Sont ouverts le dimanche :
Comme tous les ans, à la fin de l’année, la préfecture de Haute Garonne et les acteurs locaux du commerce décident de la liste des dimanches où les commerces de détail pourront ouvrir leurs portes.
Ils sont au nombre de sept (jusqu’à douze dimanches ouverts autorisés par la loi) :
Janvier : premier dimanche des soldes d’hiver ;
Juin : premier dimanche des soldes d’été ;
Septembre : premier dimanche de la rentrée scolaire
Fin novembre et courant décembre : dimanches précédant Noël.
Les grands magasins
A Toulouse, comme dans le reste de la France, la réglementation sur le travail dominical prévoit plusieurs types de dérogations, dont les dérogations collectives par branche d’activité. Ces dérogations permettent aux grands magasins notamment d’ouvrir leurs portes jusqu’à 12 dimanches par an pour permettre l’exercice de l’activité pendant les périodes de soldes (hiver/été) ainsi que les dimanches précédant les fêtes de fin d’année.
Galeries Lafayette, Midica et autres grands centres commerciaux pourront ainsi ouvrir leurs portes lors de ces dimanches exceptionnels.
Voir également notre guide des centres commerciaux de Toulouse et de sa proche banlieue.
Dans les centres commerciaux (hors exceptions citées plus haut), les règles changent un peu : Les hypermarchés situés dans une galerie de centre commercial à Toulouse peuvent ouvrir jusqu’à 13h, mais les autres magasins doivent fermer le dimanche.
Les enseignes de jardinerie et d’ameublement
Les entreprises appartenant au secteur de l’ameublement et de la jardinerie ont le droit d’ouvrir le dimanche, sans autorisation préalable nécessaire. Mais à Toulouse comme dans d’autres villes résistantes de l’hexagone, le dimanche, c’est sacré, et le consensus veut que la plupart des magasins du secteur soient fermés le dimanche, comme Ikea, Conforama, But.
Par contre, des magasins comme Truffaut ou Jardiland n’hésitent pas à ouvrir leurs portes 7j/7...
Les supermarchés
Légalement, les supermarchés et supérettes ont le droit d’ouvrir le dimanche, jusqu’à 13h. Dans les faits, tous les supermarchés de Toulouse n’ouvrent pas le dimanche :
Monoprix
Leclerc,
Carrefour,
Auchan
Intermarché, etc...
Dans le centre-ville, les supérettes de proximité comme les Carrefour Express sont ouverts le dimanche de 8/9h à 20h.
Par ailleurs, les magasins Picard, spécialistes des produits surgelés en France sont ouverts de 9h à 12h45 à Toulouse.